« Jean-Marie Dewaele était la mémoire du village, celui à qui on s’adressait lorsque l’on voulait remonter le temps et ne pas commettre d’impair. Il était aussi empreint d’une sagesse rurale, faisant constamment appel à des souvenirs et anecdotes qui font la richesse de la vie rurale », dit de lui Chantal Comyn, maire.
Décédé dimanche, à son domicile, rue Morseley, il a vu le jour à Zegerscappel, le 23 octobre 1934. Sa vie professionnelle se déroule aux Chantiers de France de Dunkerque comme contremaître. Retraité en 1987, il commence une seconde vie au service du village, augmente son investissement au sein des associations (club des aînés, comité des fêtes), accepte un poste d’administrateur au centre communal d’action sociale. En 1995, il réalise, en tubes métalliques, le géant du village Klakke Van Zescappel. Il l’accompagnera et lui remettra, lors de la fête du haricot de 2013, le fléau, attribut de l’ouvrier agricole d’autrefois.
Avec Marcelle Boret-Duhoo, sa compagne, en 2010, il préside aux destinées du club des aînés. Il était toujours en fonction.
Il était entouré de l’affection de ses deux enfants (Jean-Jacques et Corinne), de cinq petits-enfants et de cinq arrière-petits-enfants. Ses funérailles se dérouleront jeudi, à 9 h 30, à l’église Saint-Omer.
2014_06_24_La voix du Nord Internet

2014_06_24_JM Dewaele.jpg

Menu cantine (8 janvier au 23 février )

local_dining