Le 29 avril 2014, nous avons célébré à la maison de retraite de Bollezeele,
Les 100 ans de Mme Marie Louise Verriele, épouse  Nybelen
 en présence de la famille, de Mme Le Maire Chantal Comyn et Mme la conseillère Sylvie Warembourg.
Née le 27 avril 1915 à Steenvoorde, elle est arrivée à Zegerscappel en 1936 à la ferme  rue d’Ypres pour rejoindre son époux Mr Jean Marie Nybelen puis a  séjourné de 1969 à 2012 au 17 rue d’Ypres pour ensuite rejoindre la maison de retraite.
Mme Marie Louise Nybelen a vécu  76 ans dans le village de Zegerscappel.  La commune représentée par Mme le Maire et la conseillère  lui ont offert son acte de naissance, symbole de ces 100 ans, d’un siècle de vie.
Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire.

Mme Nybelen.JPG
P4290671.JPG
P4290675.JPG
P4290688.JPG

Tout le monde connaît sans doute le proverbe « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Le moins que l’on puisse dire,  c’est que Marie-Louise ne s’est pas vraiment ménagée. Et pourtant nous avons célébré le centième anniversaire d’une dame en bonne forme.
Le 27 avril 1915 à Steenvoorde,  sa maman âgée de 20 ans, et son mari Gustave VERRIELE cultivateurs ont  donné naissance à  Marie Louise, Marguerite, Cornélie .
Marie-louise a grandi  ensuite  à Wormhout  sur une exploitation agricole et faisait chaque jour, 3 kilomètres  à pied  pour se rendre, été comme hiver, à l’école St Joseph à Esquelbecq. Sa scolarité, s’est poursuivie en pensionnat  au lycée Fénelon à Dunkerque. A 14 ans, elle doit arrêter l’école pour aider ses parents aux travaux de la ferme.
Marie-Louise rencontre Jean Marie NYBELEN lors d’un bal, ils se marient à Wormhout le 22 septembre 1936. Ils résident alors à Zegerscappel sur l’exploitation, rue d’Ypres.
De leur union, nait Françoise. Mais malheureusement très vite, Jean Marie est appelé à la guerre.
Marie-Louise a dirigé alors, seule la ferme, aidée de ses parents, beaux parents, d’un oncle  et d’Adèle
« la polonaise ».
Jean Marie rentre de la guerre en 1945 le jour des trente ans de Marie-Louise.
La vie reprend son cours et Michel, leur 2éme enfant, arrive en 1947. La vie est rythmée  autour de la ferme,  l’élevage des vaches et des cochons, le marché de Dunkerque chaque semaine, le repas familial tous les
dimanches à Zegerscappel ou à Wormhout.
Ils quittent l’exploitation en 1969 pour s’installer au 17 rue d’Ypres afin de profiter de la retraite.  Marie-Louise a beaucoup investi le club des ainés  de Zegerscappel avec son amie Marie RYCKEBUSCH, qui,
comme elle est pensionnaire de la maison de retraite de Bollezeele. .
Très active Marie-Louise avait aussi le gout des voyages. Sa bonne santé légendaire lui permet de visiter les Antilles, l’Egypte, La Grèce, la Thaïlande, Rome et Jérusalem…..
Tout Zégerscappel est fière de sa première centenaire. Bonne santé à elle !

Texte réalisé conjointement  avec la famille                                                     Mme Comyn Chantal

P4290690.JPG
P4290693.JPG

Club des Aînés de ZEGERSCAPPEL

Les 100 ans de Marie-Louise NYBELEN
Une délégation du Club des Aînés de ZEGERSCAPPEL  s’est rendue ce jour,  le 30 avril 2015 à 10 heures 45 à la maison de retraite Saint-Louis de BOLLEZEELE pour fêter les 100 ans de Madame NYBELEN Marie-Louise et lui offrir un cadeau.
Depuis ce mardi 28 avril 2015, notre village compte sa première centenaire. En effet, madame NYBELEN Marie-Louise a du quitter sa maison de la rue d’Ypres pour intégrer la maison de retraite de BOLLEZEELE, suite à des problèmes de santé.  Elle a fréquenté pendant de nombreuses années le club où elle adorait jouer aux cartes.
Elle a conversé avec la délégation qui était composée des membres du bureau soit : Anne-Marie POUBLANC, Jean-Marie VANHAECKE, Arsène VANDAMME et Roger FEBURIE. Elle a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et était contente de cette visite, après la cérémonie officielle de la veille.
Une photographie a été prise dans les salons de la maison de retraite..

photo1.jpg
photo2.jpg
photo3.jpg